top of page
  • Nathanaël Wenger & Eveline Perritaz

Tendances au Hall of Frames 2023

Le Hall of Frames 2023 l'a une nouvelle fois clairement démontré : l'éclectisme est un atout. Il n'y a pas de tendance clairement définie, mais plusieurs orientations en fonction de la tranche d'âge, de l'attitude et de la personnalité. Ces microtendances sont reprises par les designers de lunettes qui les affinent et les perfectionnent au fil des ans. Il n'est pas rare qu'une collection se concentre sur un langage de design spécifique ou un matériau particulier et devienne ainsi un précurseur d'un style. Presque tous les styles étaient représentés au Hall of Frames 2023.


Lunettes écologiques

La durabilité reste une méga-tendance, même si l'on constate certains signes de lassitude sur la scène politique. Rolf reste un précurseur lorsqu'il s'agit de matériaux naturels. Les lunettes en bois colorées de Feb31st apportent une touche de fraîcheur et démontrent le potentiel de ce matériau sophistiqué. Lorsqu'il s'agit de "zéro déchet", Planctons fait également partie des pionniers. Ces lunettes sont composées à 100 % de plastique océanique (PET) et sont fabriquées à Lungern.



You Mawo Mod. Mandalay, une forme ronde classique qui existe avec différentes épaisseurs de bord.






Lunettes en 3D

Les montures de lunettes imprimées en 3D sont tout simplement devenues incontournables. Elles sont en soi extrêmement durables et ont une empreinte écologique trois fois plus faible que les montures traditionnelles. D'une part, la production ne génère pratiquement pas de déchets et d'autre part, elles sont généralement fabriquées en Europe. Les lunettes 3D sont super légères, adaptables et ont un look original, plutôt technique. Outre Rolf, You Mawo et Orgreen font partie des créateurs de tendances. Headrix de Berlin fait également partie de cette catégorie et était présent pour la première fois cette année au Hall of Frames.


Bold

Les lunettes de caractère aux bords épais sont très en vogue. You Mawo exploite la légèreté du polyamide et a même développé une série extra-bold. Avec la collection "Toronto", Nirvan Javan s'est inspiré de la métropole canadienne du même nom et a créé des modèles extrêmement raffinés, transparents et à larges bords. Ces lunettes peuvent être oversized et cacher le visage. Elles sont une déclaration claire et dégagent de la confiance en soi. La marque de lunettes japonaise Danshari est représentée pour la première fois au Hall of Frames et est désormais également disponible sur le marché suisse. La signature extravertie du designer Alain Miklitarian est reconnaissable entre mille. Nobìka allie l'audace du style Bold à l'élégance raffinée de l'Italie.

Danshari Mod. Dilidjan, une ligne supérieure marquée qui s'intègre harmonieusement au visage.


Superretro

Peter and May de Paris est synonyme d'un nouveau style très urbain. Les montures métalliques de petite taille, carrées ou ovales, apportent une touche de nostalgie et de passé sur le visage. Moscot de New York célèbre une longue tradition de fabricants de lunettes qui a également marqué l'industrie cinématographique à Hollywood. Les lunettes en titane filigrane de Coblens rappellent le style des années soixante-dix et quatre-vingt et peuvent être oversized. La transparence, le rétrofunk et le look étudiant sont d'autres tendances sur lesquelles jouent des marques comme Einstoffen ou FHONE.

Moscot Mod. Gazeektal, des lunettes à double pont compactes à l'allure urbaine.


Colours

Les lunettes de couleur sont bruyantes, sauvages, joyeuses et synonymes de personnalité. J.F. Rey combine l'acétate coloré avec les matériaux les plus divers. Coco Song se concentre sur l'association complexe de la soie et de l'acétate. Le label Johann von Goisern est connu pour ses laminations originales. Et Dutz s'adresse également à un public sûr de lui avec ses collections colorées.

Ursprung-Swiss Mod. Wildspitz, des couleurs gaies donnent de nouveaux accents.







Design nordique et suissitude


Le design nordique est synonyme de minimalisme et de réduction à l'essentiel. Cette retenue stylée reflète parfaitement le mode de vie suisse. Les collections des entreprises Ørgreen Optics et Colibris sont des représentants typiques de ce genre. Nine Eyewear incarne également cette élégance nordique. Didier Voirol joue de manière raffinée avec les surfaces de ses créations. L'équipe de Baselli fabrique sa collection en acétate à Bâle et prouve que le "Made in Switzerland" est possible. Ursprung-Swiss est synonyme d'acétate exclusif et d'une écriture intemporelle et élégante. Einstoffen s'inspire habilement des tendances de la mode et les met à la portée d'un public jeune.


Ørgreen Optics Mod. Now or Never, une forme raffinée et sobre qui enveloppe les yeux.


Lunettes d'action pour petits et grands

Les lunettes de sport combinent fonctionnalité et esthétique et peuvent tout à fait lancer de nouvelles tendances grâce à leurs approches innovantes. Les derniers modèles d'Alpina, Hilx et React peuvent être vus. Même les plus petits ne doivent pas être en reste en matière de mode : Milo & Me, Little Paul & Joe et Look proposent des options stylées pour les plus jeunes d'entre nous.

Il existe une tendance en matière de lunettes pour tous les goûts et toutes les personnalités. Il sera intéressant d'observer quelles tendances s'imposeront en 2024 et lesquelles perdront de leur importance. Parfois, de nouvelles idées voient le jour. C'est pourquoi il est bon de se laisser inspirer lors d'un salon comme le Hall of Frames.


Photos : Stefan Heesch, Nordfriisk Photography

Modèle : Sara Demiri

5 Ansichten0 Kommentare

Aktuelle Beiträge

Alle ansehen

Comments


bottom of page